(CFA) GC, RW (CCA) GCH CNW Sunsoar
Jamaican Me Crazy Of Katrina-Cat

PAR MURIEL BÉGIN
Katrina-Cat

Publié Avril 2013

English Translation

Les photos “copyrighted” par chacun des photographes.
Article “copyright” PandEcats.com. Tous droits réservés.
La copie ou la redistribution de cet article est strictement interdite sans l’autorisation écrite expresse de PandEcats.com.

 

Ma passion pour les chats a débuté après avoir adopté mon premier chat, un Hymalyen prénommé William.  Quelques années plus tard,  ma petite-fille Katrina et moi sommes allées visiter une exposition féline à Montréal – Québec – Canada.  C’est là que je vis mon premier Foldex – et que je suis tombée en amour avec cette race.

Le Foldex est une nouvelle race qui a été développée au Québec en croisant un Exotique à poil court et un Scottish Fold. Ce mariage a engendré un chat aux oreilles légèrement pliées, une belle tête ronde, de beaux grands yeux ronds bien ouverts et une fourrure très dense. Le Foldex ressemble à un petit ourson.


Brown Tabby Foldex Kitten
Katrina-Cat est né

J’ai donc contacté Jeanne Barrette qui est une pionnière de la race Foldex afin de m’enquérir s’il y avait possibilité d’adopter un petit chaton Foldex aux oreilles pliées.

Dans toute sa générosité,  Jeanne m’a offert un petit mâle Foldex que nous avons nommé Balzac.

Une année plus tard, une petite femelle Exotique à poil court du nom de Béatrice est venue tenir compagnie à Balzac. Elle était une merveilleuse petite femelle dans tout le sens du mot.

J’étais tellement enchantée que j’ai décidé d’élever les deux races soient l’Exotique à poil court et le Foldex.

J’ai enregistré mon nom de chatterie en 2001 et les premiers chatons Katrina-Cat sont nés la même année.

Mes buts

Katrina-Cat est une petite chatterie familiale située à quelques kilomètres de Montréal. Nous maintenons un petit programme d’élevage afin de nous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Tout d’abord, mon but premier est de produire des chatons en santé avec une personnalité exceptionnelle. Depuis toutes ces années, nous avons intégré à notre programme d’élevage des sujets de lignées internationales reconnues, toujours dans le but d’améliorer la race tout en procurant le meilleur pour nos petits poilus.  Nous allons dans les expositions félines tant au Canada qu’aux États-Unis tout en ayant quelques portées par année, et en travaillant très fort afin de promouvoir l’acceptation de la race Foldex. Présentement, je suis la Secrétaire de race pour le Foldex à l’Association féline canadienne (AFC).

Jamaican Me Crazy!

En août 2009, j’ai réalisé que notre petit programme d’élevage avait besoin de sang nouveau.  J’ai donc commencé à regarder pour un nouveau mâle Exotique à poil court. J’espérais trouver un mâle reproducteur qui conviendrait aussi bien à mes Exotiques à poil court qu’à mes Foldex.

Ma recherche m’a conduit aux États-Unis dans l’état de New-York. Shere L. Crossman a pris sa retraite de l’élevage et elle m’a offert ce mâle de deux ans qui était déjà prouvé, i.e.,  qui avait des bébés à son actif, un merveilleux papa blue mackerel tabby.  J’ai beaucoup aimé ses photos sur son siteweb et dans un monde plus réel, il m’a beaucoup impressionnée lorsque j’ai fait sa connaissance. Surnommé  JAM-JAM... Shere l’avait présenté à la CFA dans des expositions félines lorsqu’il était chaton où il avait récolté plusieurs mentions de «Meilleur chaton toutes races». En tant qu’adulte, il a obtenu son titre de Grand Champion et comme elle l’a campagné, il est devenu le 15ième Meilleur Chat à la CFA, Région Nord-Atlantique pour l’année 2008-2009.


la photo par Blue Sky Photography
(CFA) GC, RW Sunsoar Jamaican Me Crazy of Katrina-Cat

Je ne pouvais pas croire que ce garçon phénoménal avec tous ses titres CFA allait devenir un des membres de notre famille.  Je me suis sentie extrêmement privilégiée – et ce fut décidé – GC RW Sunsoar Jamaican Me Crazy a rejoint les chats/chatons de la chatterie Katrina-Cat.

Une seconde carrière d’exposition

Même si Jam-Jam avait déjà fait ses preuves dans les arènes de jugement à la CFA, quand il a émigré au Canada, nous avons décidé de le présenter à l’AFC. Il est rapidement devenu Grand Champion et bien qu’il n’ait fait que quelques expositions,  il a terminé la saison 2009-2010, 12ième Meilleur chat au niveau National , 5ième Meilleur chat au niveau Régional et le Meilleur Exotique à poil court pour cette même saison. Jam-Jam peut maintenant  ajouter ses titres canadiens à ses nombreux titres américains.


la photo par Blue Sky Photography
(CFA) GC, RW (CCA) GCH, CNW (Canadian National Winner) Sunsoar Jamaican Me Crazy of Katrina-Cat

Papa Jam-Jam

Étant plus que ravie du succès de Jam-Jam dans les arènes de jugement, c’est la qualité qu’il a apporté à notre programme d’élevage qui signifie le plus pour nous. Il a imprégné  à nos Exotiques à poil court et à nos Foldex, un «look» distinctif ainsi qu’un tempérament plus qu’adorable.

Un fils est né

En 2010, Jam-Jam a fait la cour à CH Jerba Nicol Pyjama-Party of Katrina-Cat, une femelle Exotique à poil court de couleur calico, laquelle a été importée des Pays-Bas. Deux mois plus tard, Pyjama a donné naissance à une portée de six chatons de différentes couleurs dont un bébé-garçon de couleur cream mackerel tabby.


 Six super- vedettes à poil court engendrés par Jam-Jam

Nous avons nommés le bébé-garçon cream mackerel tabby, Jam-Session, en l’honneur de son père. Lorsque nous avons commençé à exposer Jam-Session à l’AFC, le succès fut immédiat – et les points ont débuté à s’accumuler. Il a obtenu son titre de Grand-Champion, de Double Grand-Champion, de Maître Grand-Champion et enfin il devint Suprême Maître Grand-Champion. Pour notre chatterie, c’était notre premier lauréat à obtenir le titre de SMGC ! Pour ne pas être en reste avec son papa, Jam-Session à terminé la saison,  et il est devenu le 2ième MEILLEUR CHAT (toutes races) à l’AFC pour l’année 2011-2012.

SMGC Jam-Session a suivi les traces de son père, et il est devenu notre premier «homebred» gagnant National à l’AFC.

Le succès de SMGC Jam-Session est un témoignage de l’impact que son père a eu sur notre programme d’élevage.


la photo par Blue Sky Photography
National Winner SMGC Katrina-Cat Jam Session CNW , CCA's 2nd Best Cat 2011-2012

Une fois dans la vie

Jam-Jam nous a apportés plus dans nos vies que des chatons merveilleux. Il est un chat doux, affectueux et doté d’une fougueuse personnalité. Notre famille se sent privilégiée qu’il fasse partie de notre quotidien.  Je sais qu’un jour prochain, l’heure de la retraite sonnera pour ce magnifique mâle. Il sera très difficile de prendre une telle décision.....puisqu’un chat comme Jam-Jam, tu n’en a qu’un comme ça dans une vie d’élevage.

 

Plus bas, vous trouverez des photos de

(CFA) GC, RW (CCA) GC, CNW Sunsoar Jamaican Me Crazy of Katrina-Cat
Mâle Exotique à poil court - Blue Mackerel Tabby

CCA’s 12th Best Cat 2009-2010
CCA Quebec Region’s 5th BEST Cat 2009-2010
CCA’s Best Exotic Shorthair 2009-2010
CFA’s North Atlantic Region’s 15th Best Cat 2008-2009

Né : Août 26, 2007
Père : GRC Floricats Bacardi of Sunsoar
Mère : CH Pawsh Looky-Luca of Sunsoar
Éleveure : Shere L. Crossman
Propriétaire : Muriel Bégin

 


la photo par Blue Sky Photography


la photo par Blue Sky Photography


la photo par Blue Sky Photography


la photo par Blue Sky Photography


Bébé Jam-Jam

 


Quelques-uns des rejetons de Jam-Jam



la photo par Blue Sky Photography
CCA National Winner SMGC Katrina-Cat JAM-SESSION, Cream Mackerel Tabby Male Exotic Shorthair


la photo par Blue Sky Photography
(CFA) grand-pointed (CCA) GCH Katrina-Cat HERMÈS, red & white Mackerel Tabby Exotic Shorthair 



la photo par Blue Sky Photography

CH Katrina-Cat Bonaparte, Black/White Male Foldex Shorthair


Photo en haut de cette page est de Blue Sky Photography

Back :: Top :: Home

 

 
 

Legal Disclaimer | Report A Broken Link or Typo

Website created & maintained by
ShowCatsOnline Web Design